Nouvel An Chinois : 2023, l’année du Lapin d’Eau


Cette année, le Nouvel An Chinois, ou Nouvel An Lunaire, se fêtera le 22 janvier 2023. Sous le signe du Lapin d’Eau, elle se voudrait calme et harmonieuse.

Contrairement à l’Occident où nous célébrons uniquement la journée de passage dans la nouvelle année, le Nouvel An Chinois dure 15 jours complets de festivités et se termine par la célèbre Fête des Lanternes.

L’occasion est idéale pour déguster une cuisine qui sied particulièrement aux vins d’Alsace : Aziatische keuken. Nous vous avons préparé quelques accords, aussi bien avec du vin blanc que du vin rouge qui, contrairement à certaines idées reçues, peut parfaitement accompagner nombres de spécialités allant de la Thaïlande au pays du Soleil Levant…

En entrée, vous vous laisserez certainement tenter par des nems, samoussas ou autres beignets. Pour accompagner les spécialités à base de fruits de mer, une de nos nouveautés est particulièrement indiquée : le Rangenberg, un assemblage de Riesling et de Pinot Gris, à la fois frais et ample. Pour les bouchées plus épicées, le Gewürztraminer l'Effrontée, sec, frais et épicé, saura dompter le côté pimenté.

Rien de tel qu’une soupe pour la suite du repas, ou un bouillon accompagné de viande qui pourra tout aussi bien être servi en entrée qu’en plat principal.
Les soupes chinoises, composées de nombreux ingrédients (bouillons, nouilles, légumes, viandes, fruits mers, épices…), sont toujours de grandes saveurs, un Pinot Noir est donc tout à fait indiqué.

De Pinot Noir Stierkopf, léger et fruité, sera le meilleur allié pour accompagner votre soupe. Si celle-ci est à base de viande, n’hésitez pas à l’associer au Pinot Noir Cuvée Frédéric et ses tanins souples.

Pour des plats à base de poissons ou de fruits de mer, cuisinés avec du miso ou une sauce soja, choisissez un vin blanc sec et minéral comme le Riesling Lieu-Dit Stierkopf waar de Riesling Christine.

Les amateurs de sushis et sashimis ne seront pas en reste. L’étonnant accord avec le Cremant Blanc de Noirs, à la structure affirmée, ou la finesse et la fraîcheur des bulles du Crémant Chardonnay Brut , et le poisson cru ou les fruits de mer crus réveillera vos papilles. La salinité des Crémants fera se prolonger la saveur et les arômes iodés.

Pour des plats épicés ou en sauce, des viandes caramélisées ou à l’aigre-doux, pourquoi ne pas tester un vin blanc demi-sec ou moelleux. Nous vous proposons le Gewurztraminer Excellence, sa douceur et ses notes poivrées se marieront parfaitement aux saveurs identiques de ce type de plats. Pour les plus curieux et amateurs de découvertes, le Pinot Gris Barrique, aux arômes boisés et à la structure finement tannique, contrastera avec la douceur du plat et rafraîchira la bouche.

Et pour les plus audacieux d’entre vous, n’hésitez pas à allier le Pinot Noir Altitude 333 avec un plat racé tel qu’un canard laqué ou un bœuf « tigre qui pleure ».

Pour finir sur une note sucrée, accompagnez les boules de coco, des beignets à la banane ou une belle salade de fruits avec de lage muren dont la structure aromatique rappelle la poire, la mirabelle, l’ananas et la fleur de sureau. Cet accord apportera légèreté et fraicheur, bienvenues en cette fin de repas.

Pour digérer tout cela, il est de tradition de finir le repas avec un digestif.

Pour cela, la plus orientale de nos eaux-de-vie est tout à fait indiquée : le Winn Tchin, aux arômes de baies de genièvre, gingembre et poivre de Sichuan, sera la petite touche d’originalité pour cette fin de menu.

Vous êtes désormais parés pour finir l’année du tigre, et fêter comme il se doit l’arrivée du lapin d’eau.

xìng fú kuài lè !